Sécurisation du pont Bailey de l’usine de Rivière Blanche située sur la Commune de SAINT-JOSEPH
Bénéficiaire :
CAESM
Date :
10.08.2023
Type de projet :
Travaux
montant du projet :
1 400 000,00€
Montant d'aide publique proposé :
1 042 800,00€
Synthèse du projet
L’usine de production d’eau potable de Rivière Blanche, propriété de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique dispose de 2 voies d’accès.
- L’une par le sud, il s’agit de la route des gués, propriété pour moitié de l’Espace Sud ;
- l’autre par le nord, c’est la route de la station, appartenant intégralement à la CAESM.
Sur la route de la station est implantée un pont Bailey, propriété de l’État.A ce jour, le pont BAILEY est en très mauvais état et constitue un danger avéré pour la population qui l’emprunte en voiture. En effet, ce pont est particulièrement instable et certaines planches cèdent lors d’un simple passage de piétons.Un diagnostic a été réalisé sur cet ouvrage et a révélé de nombreux désordres qui s’étendent sur toute la longueur (26.50 m) et la largeur (3.82m).
Parmi les principales dégradations on distingue :
- une corrosion des pièces métalliques en particulier des pinces de maintien des travers sur les poutres treillis longitudinales (risque de déversement de la traverse en cas de freinage sur le pont)
- une corrosion des ailes des poutres treillis
- une dégradation du platelage bois
- une corrosion des boulons et écrous et une présence de végétation se développant sur les structures, et accélérant sa corrosion
Ce pont menace de s’effondrer à tout moment ne répond pas non plus aux normes de construction parasismique.
De plus, il constitue à ce jour le seul point de passage lorsque le débit de la rivière est élevé et que les gués ne sont plus franchissables ; d’où l’urgence d’intervenir sur cet ouvrage pour sécuriser la desserte.
Compte tenu des dégradations particulièrement importantes et de la non-conformité aux règles parasismiques, il convient de démolir et d’évacuer le pont BAILEY actuel et de procéder à la fourniture et l’installation d’un nouveau pont.Celui-ci sera édifié au-dessus d’un gué existant de 25 m de long situé en amont de l’usine de rivière Blanche.La longueur prévue pour ce nouveau pont est d’environ 40m (route + gué).Le nouveau pont devra être dimensionné pour la desserte de véhicules légers et de poids lourds (≈ 10 T). Il devra également répondre aux normes de sécurité et de solidité en cas de séisme majeur.Aussi, il s’agit dans un premier temps de procéder à la construction d’un ouvrage d’art métallique de type pont à poutres treillis WARREN constitué d’une travée pour une longueur totale égale à 27,86 m puis de mettre en place des clôtures et un portail motorisé afin de sécuriser l’accès à l’usine et de protéger les automobilistes et les piétons.
Plan de financement retenu par le comité des financeurs
Financeur | Montant | Taux |
---|---|---|
Autofinancement | 357 200,00€ | 25,51% |
Préfecture de la Martinique | 415 800,00€ | 29,70% |
Collectivité Territoriale de Martinique | 627 000,00€ | 44,79% |